Amezaiku : les sculptures en sucre

Artiste japonais de 26 ans, Shinri Tezuka pratique un art traditionnel japonais  l’Amezaiku ! Cet art ne vous dit peut-être rien ? C’est normal ! L’Amezaiku est un art ancestral qui a presque disparu dans le monde. Cet art consiste à former des sculptures d’animaux avec du sucre. Autrefois, l’Amezaiku était pratiqué dans les rues des villes japonaises, par des marchands ambulants, mais de nos jours, on le retrouve notamment dans des lieux prestigieux.

Amezaiku - Shinri Tezuka  - Myprofilart

L’Amezaiku fut  relancé au cours de la semaine du Design 2015 de New-York, puisque cet art demande une technique et une dextérité incroyables.

Cela vous a donné faim ? Découvrez également Anne Widya, une maman qui adore le food art !

L’Amezaiku : l’art japonais ancestral

L’Amezaiku est un art japonais remontant au 8ème siècle après J-C, lorsque les objets comestibles étaient offerts à des temples ou donnés comme cadeaux. Cet art consiste à réaliser des sculptures d’animaux en travaillant avec une pâte chauffée que les artisans découpent et mettent en forme avant que celle-ci ne refroidisse. Ces sculptures sont fabriquées à partir d’un mélange d’amidon et de sirop de sucre, et en résulte en une sucrerie translucide. Lorsque les artisans souhaitent réaliser une sculpture colorée, ils y ajoutent un colorant.

Amezaiku - Poisson 1 - Myprofilart

Amezaiku - Poisson 2 - Myprofilart

Amezaiku - Poisson 3 - Myprofilart

L’Amezaiku demande une technique et une dextérité incroyables pour réaliser ces sculptures qui sont hyper-réalistes mais également comestibles.

Cet art a peu à peu disparu des coutumes japonaises à cause de nouveaux règlements sur la santé et d’une concurrence des formes plus modernes de plaisir.

Shinri Tezuka : un artiste traditionnel

Shinri est l’un des rares artistes pratiquant à l’heure actuelle l’Amezaiku et donc à poursuivre cette tradition datant du 8ème siècle.

Il a décidé d’ouvrir sa boutique « Ameshin » en 2013 et vend ses confiseries animales pour 1000 à 2000 yens soit pour 7,5€ à 15€. Si les confiseries sont vendues à un prix élevé c’est parce que cet art ne peut être reproduit en masse. Shinri reproduit des animaux marins tels que des poissons rouges, des grenouilles ou encore des têtards.

Amezaiku -  Pieuvre - Myprofilart

Amezaiku - Grenouille - Myprofilart

Amezaiku - Lion - Myprofilart

 

En plus de sa boutique, Shinri Tezuka propose des cours pour les personnes intéressées par cet art ancestral. Elle organise également des démonstrations pour le public afin de faire découvrir l’Amezaiku à un maximum de personnes.

Venez découvrir ses œuvres sur son site internet, Facebook, Twitter et Instagram.

Related posts

Les objets du quotidien illustrés par Victor Nunes

Les objets du quotidien illustrés par Victor Nunes

Crayons, ciseaux, gommes… la panoplie complète  pour faire sa rentrée des classes !  Mais pour Victor Nunes, c’est une occasion de laisser parler son imagination. Cette artiste dessine autour de tous les objets qui lui tombent sous la main. Nous avons sélectionné quelques-unes de ses...

Street Art : l’art au coin de la rue

Street Art : l’art au coin de la rue

Autrefois perçu d’un mauvais œil, le Street Art a aujourd’hui trouvé sa place et est incarné par des artistes de talent. Les œuvres sont exposées directement dans les rues, à la vue de tous, et rendent le monde de l’art plus accessible. Voici quatre artistes à suivre : L' « artiviste »...

Quand l’imagination transforme le quotidien

Quand l’imagination transforme le quotidien

Parfois, il suffit d’une idée lumineuse et d’une bonne dose de créativité pour réveiller votre quotidien. La preuve avec ces quatre artistes à l’imagination débordante ! 1. Le premier crée des scènes colorées avec un iphone et des petits morceaux de papiers. Son téléphone se transforme alors...

Leave a comment