Découvrez l’oeuvre de Philippe Pasqua : Peintre, Sculpteur et Dessinateur
Des crânes ornés de Papillons…. Etrange non ?! Philippe Pasqua attire pourtant le regard des journalistes Américains en 2013 (Voir l’article du New York Times ) mais aussi de musées prestigieux tel que le Moscow Museum of Art Modern en 2010.
Né à Grasse en 1965, c’est à l’âge de 18 ans lorsqu’il tombe sur une œuvre de Francis Bacon, un peu par hasard, qu’il décide de prendre le pinceau : « Un jour, je marchais dans la rue, et j’ai vu dans une librairie un visuel de Francis Bacon. Je ne savais même pas que ça existait. Je ne sais pas ce qui s’est passé, ça m’a bouleversé. Je me suis dit qu’il fallait que je le fasse, j’ai pris du papier kraft et de la peinture en bâtiment, et j’ai commencé. ».
« Une danse où alternent brutalité et finesse, transe et lucidité »
Prostitution, trisomie, difformité, Pasqua peint, dessine et sculpte autant de sujets perturbant qui pour lui « dégagent une émotion particulière qui le touche ». Ne voulant laisser prise à son imaginaire, il décide de retranscrire la réalité telle qu’elle est mais aussi telle qu’il la perçoit. C’est au travers de ce souhait d’être le plus réaliste possible qu’il prend des photos de ses sujets avant de les représenter sur toile.
Obsédé par « La chair, la peau, les gens »
De cette obsession est née son œuvre « Vanité » qu’il a commencé en 90 comme il le souligne dans l’entretien qu’il a donné au journal LePoint en 2011. « J’ai commencé en 1990. Le squelette, le crâne, c’est justement ce que je peux jamais voir ni peindre, mais qui porte les chairs ». Crânes qu’il sculptera, pour ensuite les sublimer de papillons ou encore de tatouages.
Son œuvre, Philipe Pasqua l’expose un peu partout dans le monde : Taïwan, Singapour…
Vous pouvez retrouver ses œuvres dans son salon d’exposition : Le storage
Pour en apprendre davantage sur cet artiste, c’est ici : PasquaPhilippe