Festival de Cannes : le palmarès.

Festival de Cannes : le palmarès.

La fin du festival

Ce que l’on retient de la sélection officielle (voir notre premier article) cette année, c’est le caractère « classique » de la majorité des films. Pas de vraies prises de risque sauf pour Mad Max, film décidemment le plus marquant de cette édition. Associés à des thématiques controversées et peu joyeuses (la répression de l’homosexualité dans Carol, la Shoah dans Le fils de Saul, La forêt des songes, Louder than bombs…), ces films ont eu tendance a laissé le public assez sceptique.FRANCE-CINEMA-FILM-FESTIVAL-CANNES

Les lauréats

Palme d’or à Dheepan de Jacques Audiard – Quatrième Palme française en sept ans, le film a été choisi à l’unanimité par le jury.

Grand Prix à Saul Fia/ Le Fils de Saul de Laszlo Nemes – Un premier film choc sur les camps nazis.

saul fiaLaszlo Nemes recoit son prix pour Saul Fia.

Prix de la mise en scène à The Assassin de Nie Yinniang

Prix du Jury à The Lobster de Yorgos Lanthimos – Fable grinçante appréciée de la presse.

Prix d’interprétation féminine à Rooney Mara dans Carol et Emmanuelle Bercot dans Mon Roi – deux actrices pour des rôles, finalement, assez proches.

Prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon dans La loi du marché – Grand favoris dans ce rôle de chômeur, l’acteur s’est montré très ému lors de ses apparitions sur la Croisette.

Prix du scénario à Michel Franco pour Chronic – Film faisant le portrait d’un infirmier totalement dévoué à l’accompagnement de patients en fin de vie. 

Conclusion: La France est décidément bien représentée cette année avec les trois prix majeurs. Le grand absent de ce palmarès est le film de Nanni Moretti, Mia Madre.

Les films que l’on conseille de voir parmi les 29 de la sélection : La Loi du Marché, Youth et Chronic.

Pour un aperçu plus large des films largement appréciés : Mia Madre, Mon roi, Sicario et The Lobster.


Extrait de Dheepan.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Vous souhaitez nous soumettre vos articles et contribuer au Blog MyProfilArt?  Contactez nous !

Related posts

« Young Adult » : les 15 films à voir (ou revoir)

« Young Adult » : les 15 films à voir (ou revoir)

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression Young Adult (en français Jeune Adulte), mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ces films, souvent adaptés de romans, cartonnent sur grand écran. Le principe ? S’adresser à des spectateurs trop vieux pour être encore considérés comme des...

ORANGE IS THE NEW BLACK – SAISON 4

ORANGE IS THE NEW BLACK - SAISON 4

Alors que la saison 3 est en ligne depuis une quinzaine de jours et que bon nombre de fans ont déjà terminé les 13 épisodes, la saison 4 se prépare naturellement. Le 15 avril dernier, Netflix renouvelait Orange is the New Black, la comédie pénitentiaire, sans le moindre doute. Elle aura droit...

Cinéma cet été

Cinéma cet été

Ce qui vous attend ces prochaines semaines au cinéma ! Alors que l’été arrive tranquille le milieu du 7eme art nous prévoit de nombreux films très attendus. Nous vous proposons dans cet article un aperçu de ceux qui font déjà parlé d’eux, qu’ils soient français ou américain, d’horreur ou...

Leave a comment