Festival de Cannes : le récap’

Festival de Cannes : le récap’

En réponse à notre article sur l’ouverture du Festival de Cannes 2015, nous vous proposons un petit récapitulatif de cette 68eme édition.

Ouverture – Jour 1- Mercredi 13

La montée des marches du Jury et la cérémonie d’ouverture de Lambert Wilson. Présentation en compétition de La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot : film très réaliste sur sujet social (adolescent délinquant). Entre documentaire et fiction, l’histoire révèle surtout le jeune prodige Rod Paradot.

Pour l’anecdote, la limitation des selfies (cf article précédent) a été peu respectée puisque 37 selfies ont été pris ce jour là.

cannes

Jour 2 – Jeudi 14

Ouverture de la section « Un Certain Regard », avec la présentation du film de Naomi Kawase « An » et du film « Un etaj mai jos » de Radu Muntean. Mais c’est surtout la séance matinale de Mad Max que tout le monde attendait (cf article précédent) ! Résultat : une très bonne réception du public pour un blockbuster américain. Entre une mise en scène spectaculaire, Charlize Theron rasée et mutilée et l’action omniprésente, le film a trouvé ses défendeurs.

madmaxL’équipe de « Mad Max » avec entre autres Nicholas Hoult, Charlize Theron, Tom Hardy.

Jour 3 -Vendredi 15

En compétition : The Lobster de Yorgos Lantimos et Saul Fia de Laszlo Nemes mais surtout le nouveau Woody Allen “Irrational Man” en compétition pour « Un certain Regard ».

lobsterL’équipe du film “Lobster” avec entre autres Colin Farrell, Léa Seydoux et Rachel Weisz.

 Jour 4 – Samedi 16

En sélection officielle : Mia Madre, de Nanni Moretti et La Forêt des Songes, de Gus Van Sant. Hors compétition : Panama de Pavle Vukovic / A tale of love and darkness, de Natalie Portamn. Un Certain Regard : Maryland de Alice Winocour.

Le film de Gus Van Sant a essuyé de violentes critiques après la présentation de La Forêt des songes avec Matthew McConaughey et Naomi Watts. Celui-ci raconte la rencontre de deux hommes partis se suicider dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji au Japon. L’accueil par le public et la presse a été glacial puisqu’il a été évoqué comme le pire film de Van Sant et hué à la fin de la projection.

GusL’équipe de La Forêt des Songes.

Jour 5 – Dimanche 17

En sélection officielle : « Mon Roi » de Maïwenn et « Carol » de Todd Haynes qui fut plutôt bien reçu malgré un sujet un peu tabou : l’attirance naissante entre deux femmes dans les années 50. Cela fait inévitablement penser à La Vie d’Adèle, sacrée à Cannes en 2013.

rooney-mara-todd-haynes-cate-blanchettRooney Mara, Todd Haynes et Cate Blanchett pour « Carol ».

Jour 6 – Lundi 18

En sélection officielle : « La Loi du Marché » de Stéphane Brizé et « Louder than Bombs » de Joachim Trier : l’histoire tourne autour d’une célèbre photographe décédée dont la famille va découvir un secret qui plongera leurs vies apparemment calmes dans le chaos. Le film a soulevé des avis mitigés entre thriller explosif et drame académique.

louderL’équipe de « Louder than Bombs » avec Isabelle Huppert.

Jour 7– Mardi 19

Sélection Officielle en compétition, « Sicario » de Denis Villeneuve et « Marguerite et Julien » de Valérie Donzelli. Le nouveau thriller de Villeneuve était attendu et malgré une « superbe réalisation » selon la presse, il semble inabouti.

sicario1L’équipe de Sicario avec Benicio Del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin.

Jour 8 – Mercredi 20

Sélection officielle : « Youth » de Paolo Sorrentino fait valser Harvey Keitel et Michael Caine. Grand film sur les thèmes de la vieillesse, du temps qui passe, du désir et de la création, il a su conquérir le public.

youthL’équipe de Youth avec entre autres, Rachel Weisz, Jane Fonda, Paul Dano.

Cette nuit était diffusé en séance nocturne le nouveau film de Gaspar Noé, « Love », un porno qui fait déjà scandale et pourtant il a été poliment applaudi et laisse des avis mitigés.

Jour 9 – Jeudi 21

Deux films très différents, « Dheepan » du Français Jacques Audiard, et « The Assassin » du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien, étaient en compétition. Pour Audiard c’est une bonne réception: « une histoire intrigante, atypique qui prend doucement de l’ampleur et finit par être tout bonnement émouvante. Maîtrisé en douceur, ce programme fait un film fort et généreux » annonce Le Figaro.

audiardL’équipe de Dheepan.

Le dernier article de cette trilogie sur le festival sortira mardi pour comparer nos pronostics avec les lauréats.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Vous souhaitez nous soumettre vos articles et contribuer au Blog MyProfilArt?  Contactez nous !

Related posts

« Young Adult » : les 15 films à voir (ou revoir)

« Young Adult » : les 15 films à voir (ou revoir)

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression Young Adult (en français Jeune Adulte), mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ces films, souvent adaptés de romans, cartonnent sur grand écran. Le principe ? S’adresser à des spectateurs trop vieux pour être encore considérés comme des...

ORANGE IS THE NEW BLACK – SAISON 4

ORANGE IS THE NEW BLACK - SAISON 4

Alors que la saison 3 est en ligne depuis une quinzaine de jours et que bon nombre de fans ont déjà terminé les 13 épisodes, la saison 4 se prépare naturellement. Le 15 avril dernier, Netflix renouvelait Orange is the New Black, la comédie pénitentiaire, sans le moindre doute. Elle aura droit...

Cinéma cet été

Cinéma cet été

Ce qui vous attend ces prochaines semaines au cinéma ! Alors que l’été arrive tranquille le milieu du 7eme art nous prévoit de nombreux films très attendus. Nous vous proposons dans cet article un aperçu de ceux qui font déjà parlé d’eux, qu’ils soient français ou américain, d’horreur ou...

Leave a comment