FRANCOIS DOURLEN OU LE MAGICIEN DU SMARTPHONE

Ce photographe se sert de son smartphone pour mettre en scène les héros de nos fictions favorites.

Après la rencontre entre le fictif et le réel proposée par Monsieur Discret et ses drôles de figurines, c’est aujourd’hui la fusion entre un écran et le réel que cet artiste nous livre de manière inattendue par la mise en scène de nos héros favoris à travers l’écran de son propre smartphone.

tele

François Dourlen enseigne l’histoire et la littérature à Cherbourg. Et entre deux cours, ce n’est pas une application que ce photographe amateur s’amuse à manier mais plutôt l’écran de son smartphone. L’objectif : opérer une fusion entre l’image affichée sur ce dernier et le réel, photographier la scène qui en résulte, puis partager le tout sur le web.

streetart-iphone-francois-dourlen-3

François Dourlen définit ses photos comme des « associations d’idées mises en images ». Tout est parti d’un petit poney remplaçant la statue équestre de Napoléon 1er à Cherbourg, une mise en scène initialement destinée à décorer la chambre du bébé d’un couple d’amis, que François a décidé de poster sur Facebook. Comme « les gens ont trouvé ça drôle », il a continué sur sa lancée, récoltant toujours plus de succès.

o-DR-570

Quand on l’interroge sur le sens de sa démarche, ce magicien du smartphone répond ceci : « Je voulais parodier la réalité augmentée qui arrive partout, la rendre plus sympa ».

o-IPHONE-PHOTO-facebook

iphone-photos-francois-dourlen-tennis

pirate-de-caraibe-iphone-photos-francois-dourlen

Aujourd’hui, ils sont plus de 30 000 abonnés à suivre son imagination délirante et inventive sur sa page Facebook et son site est un énorme succès.

Découvrez également les photos de François sur Instagram et sur Twitter !

Sources : 1 2

roi-lion

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Vous souhaitez nous soumettre vos articles et contribuer au Blog MyProfilArt?  Contactez nous !

Related posts

Les objets du quotidien illustrés par Victor Nunes

Les objets du quotidien illustrés par Victor Nunes

Crayons, ciseaux, gommes… la panoplie complète  pour faire sa rentrée des classes !  Mais pour Victor Nunes, c’est une occasion de laisser parler son imagination. Cette artiste dessine autour de tous les objets qui lui tombent sous la main. Nous avons sélectionné quelques-unes de ses...

Street Art : l’art au coin de la rue

Street Art : l’art au coin de la rue

Autrefois perçu d’un mauvais œil, le Street Art a aujourd’hui trouvé sa place et est incarné par des artistes de talent. Les œuvres sont exposées directement dans les rues, à la vue de tous, et rendent le monde de l’art plus accessible. Voici quatre artistes à suivre : L' « artiviste »...

Quand l’imagination transforme le quotidien

Quand l’imagination transforme le quotidien

Parfois, il suffit d’une idée lumineuse et d’une bonne dose de créativité pour réveiller votre quotidien. La preuve avec ces quatre artistes à l’imagination débordante ! 1. Le premier crée des scènes colorées avec un iphone et des petits morceaux de papiers. Son téléphone se transforme alors...

Leave a comment