JR, l’artiste qui sillonne les rues !
JR, ce nom ne vous parle peut-être pas… Et pourtant ! Depuis 2001 et le jour où il a trouvé son premier appareil photo, JR parcourt les rues de toute l’Europe et du Monde à la recherche d’art urbain : Graphitis, peintures…
Passionné de Street Art et ayant pour vocation de permettre à chacun de s’exprimer, il lance alors différents projets de collage de portrait dont « Portrait d’une Génération » en 2004 et 2006 dans les quartiers bourgeois de Paris ou encore « The Wrinkles of the City » en 2008 où les œuvres sont exposées principalement à Shangai et Los Angeles.
Portrait d’une Génération
Mais il crée surtout la sensation lors de son projet « Face 2 Face » (plus grande exposition urbaine illégale jusqu’à aujourd’hui) où il décide d’exposer des portraits de Palestiniens et d’Israéliens côte à côte dans différentes villes Palestiniennes et Israéliennes aux abords de la frontière. Considérant avant tout son art comme une manière de « changer le monde ».
JR connu pour ses œuvres mais aussi pour la portée de ses projets et leurs sens, on pourrait citer son désir d’apporter la culture dans les Favelas de Rio ou encore défendre des situations tels que celle de la femme dans plusieurs pays. JR est donc un artiste reconnu pour son engagement auprès de ceux qui ne disposent pas de possibilité d’expression mais il impressionne aussi dans les messages qu’ils cherchent à faire passer et la manière dont il les fait passer.
Ses différentes œuvres lui ont valu le TED Prize en 2011 !
Collage lié au projet sur le développement de la connaissance culturel dans les favelas de Rio
Collage issu du projet Women are Heroes
Projet « The Wrinkles of the city » dans la ville de Los Angeles.
Pour suivre JR et décourvrir ses œuvres, c’est ici
Son discours lors de la remise du TED Prize