La 86ème cérémonie des oscars 2014 à Hollywood

oscars 2014
C’est Ellen DeGeneres (animatrice télévision) qui a ouvert ce dimanche 2 mars à Hollywood, la 86ème cérémonie des Oscars 2014. Elle succède à MacFarlan pour l’animation et mène la réception avec un humour chaleureux et une allure décontractée. En effet, la présentatrice télé a fait des siennes en surprenant tout le monde avec son selfie (elle se prend elle même en photo sur la scène des oscars) provoquant ainsi les rires des invités. Les stars vêtus de leur plus belles tenues (robe bonbon, glamour, et fourreaux) défilaient sur le tapis rouge jusqu’au Dolby Theater là où se tenait la cérémonie des Oscars.
Côté récompenses, nous avons :
3 oscars pour Dallas Buyers club.

Dallas Buyers Club, un film inspiré de l’histoire vrai du texan Ron Woodroof atteint du virus du SIDA dans les années 80. On lui annonce qu’il ne passera pas le mois. Il décide donc pour faire face à son malheur et à sa douleur d’utiliser des drogues qui seront plus tard légalisées. Matthew McConaugher (récompense du meilleur acteur) interprète le rôle de Ron et a dû perdre 22 kilos pour interpréter son personnage. Jared Leto est récompensé en tant que meilleur second rôle masculin pour son interprétation de Rayon, un travesti atteint du sida. Spectaculaire transformation pour l’acteur qui a lui aussi perdu 25 kilos pour le tournage. Le film reçoit également l’oscar du meilleur maquillage remis à Adruitha Lee et Robin Mathews.

 

7 trophées pour le film Gravity qui rafle les statuettes.

Joseph Gordon-Levitt et Emma Watson lui décernent le prix des meilleurs effets spéciaux. Lui sont aussi attribués le prix de la meilleure photographie ( pour Emmanuel Lubezki) et du meilleur mixage remis par Charlize Theron et Chris-Thor-Hemsworth, ainsi que le prix du meilleur montage et du son.

L’Oscar de la meilleure musique originale revient également à Gravity (Steven Price) qui joue un rôle prenant dans le film accompagnant l’interprétation de Sandra Bullock, perdue et seule dans l’espace.

Alfonso Cuaron réalisateur de Gravity recevra le prix du meilleur réalisateur par Sidney Poitier et Angelina Jolie.

 

Ce n’est pas fini ! 12 years a slave avec 3 récompenses.

Will Smith remet l’oscar du meilleur film à 12 years a Slave. Oeuvre de Steve McQueen produite par Brad Pitt : retrace le parcours d’un jeune homme noir libre Solomon Northup, enlevé et vendu comme esclave et qui se bat pour rester en vie face à la brutalité d’un propriétaire de plantation de coton. Un deuxième oscar pour 12 years a Slave est remis par Pénélope Cruz et Robert de Niro pour la meilleure adaptation. Et un troisième prix pour le meilleur second rôle féminin décerné à Lupita Nyongo par Christoph Waltz (le dentiste de Django Unchained).

 

Passons aux remises suivantes :

Les prix des meilleurs costumes sont remis (par Samuel L. Jackson et Naomi Watts partenaires dans Mother and Child) à Catherine Martin dans le film Gatsby le Magnifique.

Cate Blanchett a reçu l’oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Blue Jasmine de Woody Allen. Egérie d’Armani elle monte sur scène vêtue d’une robe du créateur et se voit remettre l’oscar par Daniel Day-Lewis.

Le film Her a remporté l’oscar du scénario orignal. Un film qui raconte l’histoire d’un homme Theodore Twombly (Joaquin Phoenix) inconsolable de sa rupture amoureuse. Il achète donc un programme informatique, capable de s’adapter à la personnalité de son utilisateur. Ce système est « Samantha » (Scarlett Johansson) une voix féminine et intelligente qui accompagne Theodore tout au long de la journée. Une réflexion sur l’homme face au temps du numérique mêlé à l’amour. Zack Efron remercie la performance de Karen O qui interprète The Moon Song du film de Spike Jonze.

 

Le prix du meilleur film d’animation est remis au Disney La Reine des neiges.

Le prix du documentaire (court métrage) est décerné à The Lady in number 6.

L’oscar du meilleur film étranger est attribué au film Italien La Grande Bellezza.

 

Les moments inattendus de la soirée :

Petite intervention de Pharrell Williams que nous retrouvons sur scène avec son chapeau afin d’interpréter le tube de Moi Moche et Méchant 2 : Happy.

pharrel williams oscars

 Ellen DeGeneres poursuit le show en commandent des pizzas pour les spectateurs en pleine cérémonie. Brad Pitt est au service ; et on peut apercevoir Harrison Ford ou encore Meryl Streep déguster leur part de pizza.

brad pitt oscar

 

La cérémonie trop « funny » se marque d’un selfie de stars mémorable (sponsorisé par Samsung tout de même) qui aura fait le tour du monde ces derniers jours. Avec Ellen DeGeneres ; les acteurs Bradley Cooper, Kevin Spacey, Brad Pitt, Channing Tatum , Jared Leto, mais aussi Jennifer Lawrence, Julia Roberts et Meryl Streep. Image la plus retweetée et relayée par 2 millions de comptes twitter.

 selfie oscar

 

 

Related posts

Histoire d’œuvres – empreinte

Histoire d’œuvres - empreinte

Dans cette historie d'œuvre, Eveline Ghironi se confie et nous parle de sa création "Empreinte Chromosomique". "Il y a quelques mois j'ai été très malade, une maladie longue et fatigante nécessitant un traitement lourd. Parallèlement à ce traitement, je me suis faite suivre par un énergéticien...

Histoire d’œuvres – l’art singulier

Histoire d’œuvres - l'art singulier

Cette nouvelle histoire d'œuvre met en lumière l'art contemporain singulier. "L'art singulier est un mouvement artistique contemporain qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l'art officiel. Les artistes singuliers...

Histoire d’œuvres – Artway Blend

Histoire d’œuvres - Artway Blend

Pour cette nouvelle histoire d'oeuvre, Kristiana Lucas nous présente deux de ses dernières créations, exposées dans le cadre de son exposition Peintures et créations graphiques qui a eu lieu en février 2016. Les deux photomontages intitulés Artway Blend : Séduction et Artway Blend ...

Leave a comment