La Gare du Nord accueille le street-art

Gare du Nord : néo-musée

Alors qu’on vous parlait du Street-art qui avait investit le Pont Des Arts à la place des cadenas dans cet article, voilà que le street-art se fait une place dans la gare du Nord. Depuis le 29 mai, seize artistes de street-art ont été invité à orner les murs de la Gare du Nord en toute légalité. Parmi eux, des grands noms mais aussi de nouveaux talents en plein émergence : Artiste Ouvrier, KOOL KOOR, Jana & JS, Jérôme Mesnager, Gregos, Fafi…

La gare se transforme donc en un nouveau musée totalement free qui comptabilise plus de 700 000 visiteurs par  jour  !

12

11

Chaque jour pendant 45 jours, la gare voit ses murs se colorer à travers peinture, graffitis, collage…Cette création en direct est fondée sur le thème “Les visages de la Gare”. Le résultat est impressionnant avec des fresques atteignant jusqu’à 70 mètres, et une dizaine d’emplacements répartis sur plus de 1500 m2.

« Le but est de créer du lien entre le territoire et l’espace public et de casser les idées reçues. Le street art, c’est un art contemporain urbain avant d’être street. Si on l’expose dans la gare, c’est parce qu’on l’envisage comme un néo-musée. Avec plusieurs dizaines de millions de visiteurs par mois, on dépasse le nombre de visiteurs du Louvre sur une année ! » explique le président du collectif Quai 36.

14

13

Pour finir, sur le quai de la voie 36, un mur est consacré à une immense fresque commune. Et si vous aussi vous êtes un artiste en herbe, n’hésitez pas à déposer une candidature entre le 18 juin et le 23 juillet, pour tenter de gagner votre propre mur exposé Gare du Nord.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Vous souhaitez nous soumettre vos articles et contribuer au Blog MyProfilArt?  Contactez nous !

Related posts

Histoire d’œuvres – empreinte

Histoire d’œuvres - empreinte

Dans cette historie d'œuvre, Eveline Ghironi se confie et nous parle de sa création "Empreinte Chromosomique". "Il y a quelques mois j'ai été très malade, une maladie longue et fatigante nécessitant un traitement lourd. Parallèlement à ce traitement, je me suis faite suivre par un énergéticien...

Histoire d’œuvres – l’art singulier

Histoire d’œuvres - l'art singulier

Cette nouvelle histoire d'œuvre met en lumière l'art contemporain singulier. "L'art singulier est un mouvement artistique contemporain qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l'art officiel. Les artistes singuliers...

Histoire d’œuvres – Artway Blend

Histoire d’œuvres - Artway Blend

Pour cette nouvelle histoire d'oeuvre, Kristiana Lucas nous présente deux de ses dernières créations, exposées dans le cadre de son exposition Peintures et créations graphiques qui a eu lieu en février 2016. Les deux photomontages intitulés Artway Blend : Séduction et Artway Blend ...

Leave a comment