Le Portrait de la Semaine: GUIL, sculptrice.

Capture d’écran 2015-06-03 à 10.00.28

Espaces sculpturaux d’une famille artistique.

Qu’est ce que les Inspirations Croisées ?

C’est le fait de transformer un espace sculptural en une œuvre unique qui contient des œuvres d’autres créateurs (source). L’interaction entre les créateurs, les artistes et le public est un carrefour d’inspirations. Une oeuvre se créer et se recréer à l’infini puisque le public est un élément actif et pérenne.

Reaction-Art c’est le projet porté par la sculptrice GUIL et sa « Famille artistique », composée de plusieurs domaines artistique (ingénieur son, danseuses, musiciens, vidéastes…). Le projet lancé en 2011 a pour vocation de créer une « réaction, qui vient du public et pas des créateurs. Un public qui change d’identité, d’abord spectateur il devient créateur sans même avoir cette intention à priori. » nous dit la sculptrice. L’artiste prône l’art public, un art accessible à tous. En témoigne l’oeuvre de « La boîte à Musique » réalisée en 2014.

Ce besoin de partage, il lui vient de son parcours nous précise-t-elle : « Cette voie d’interaction avec le public avait été tracée par mon parcours artistique depuis 1994 à Grenade, en Espagne. Pour réaliser et installer mes œuvres « Un mur dans la culture », « Le train de Santana » et «Culture stagnante», je comptais avec la collaboration d’intellectuels, d’artistes et d’employés des entreprises en crise. La crise menaçait ces entreprises d’une reconversion ou d’une fermeture définitive de leurs usines. J’envahissais le centre ville avec mes œuvres d’art, réalisées avec des marbres, briques, ferronneries, tracts; l’objectif était d’inciter une réflexion solidaire entre les citoyens et les politiques. Apparemment, cela produisit son effet et les usines ne fermèrent pas. »

espagneDepuis, Guil utilise « les thèmes de la musique et de la danse comme point de départ », dans ce qu’elle considère comme son nouveau courant artistique « Reaction-Art ». En 2011, accompagnée de l’artiste toulousain Michel POULET, ils ont expérimenté le premier croisement d’inspiration au salon du Château d’Auriac sur Vendinelle qui appartient à un collectionneur de l’Art Contemporain. Environ cinquante personnes étaient présentes et suivirent la réalisation d’un relief sculptural pendant le concert de Monsieur Poulet. L’oeuvre de la sculptrice espagnole a fini par s’appeler « Concert pour trois corps » et appartient désormais aux fonds d’art contemporain du Musée « Casa de los Tiros » de Grenade en Espagne.

Myprofilart - Guil 4 - Photo

Myprofilart - Guil 5 - Photo

A l’inverse, l’oeuvre « Archets au vent » a inspiré trois solistes dans la composition d’une musique contemporaine comme nous le précise Guil : « Cette fois, c’est moi qui aie inspiré la musique contemporaine. ». Même procédé, pour l’oeuvre « Reaction » qui a inspiré un ingénieur du son à mixer la musique de trois solistes ensemble.

Myprofiart - Guil - Photo

Au final, l’œuvre « Reaction-Art » c’est le résultat des inspirations croisées d’une sculptrice, ses collaborateurs (artistes ou non) et d’un public qui entrera dans la « Boîte à Musique ». Le terme « Reaccionarte » en espagnol signifie « la connaissance de soi et la capacité à travailler en équipe ».

Myprofilart - Guil 2 - Photo

« Réaction art » GUIL 2014 from GUIL ART on Vimeo.

Pour découvrir le profil de GUIL c’est ici : GUIL.Myprofilart

Pour suivre cette artiste et son œuvre Reaction-Art rendez-vous là : Reaction-Art

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Vous souhaitez nous soumettre vos articles et contribuer au Blog MyProfilArt?  Contactez nous !

Related posts

Les objets du quotidien illustrés par Victor Nunes

Les objets du quotidien illustrés par Victor Nunes

Crayons, ciseaux, gommes… la panoplie complète  pour faire sa rentrée des classes !  Mais pour Victor Nunes, c’est une occasion de laisser parler son imagination. Cette artiste dessine autour de tous les objets qui lui tombent sous la main. Nous avons sélectionné quelques-unes de ses...

Street Art : l’art au coin de la rue

Street Art : l’art au coin de la rue

Autrefois perçu d’un mauvais œil, le Street Art a aujourd’hui trouvé sa place et est incarné par des artistes de talent. Les œuvres sont exposées directement dans les rues, à la vue de tous, et rendent le monde de l’art plus accessible. Voici quatre artistes à suivre : L' « artiviste »...

Quand l’imagination transforme le quotidien

Quand l’imagination transforme le quotidien

Parfois, il suffit d’une idée lumineuse et d’une bonne dose de créativité pour réveiller votre quotidien. La preuve avec ces quatre artistes à l’imagination débordante ! 1. Le premier crée des scènes colorées avec un iphone et des petits morceaux de papiers. Son téléphone se transforme alors...

Leave a comment