Outings project : la rue prend des allures de galerie.
L’artiste français Julien de Casabianca est à l’origine de l’Outings project. Ce projet participatif a pour ambition de rendre la culture plus accessible, notamment auprès du jeune public. En effet, cet artiste reproduit les plus belles œuvres du monde entier… dans la rue !
Son processus créatif est le suivant : il va dans les musées, prend en photo des œuvres, les imprime et découpe les personnages qui y sont présents. Il n’a plus ensuite qu’à les diffuser dans la rue ! Julien de Casabianca est certes à l’origine de cette démarche mais s’agissant d’un projet participatif, il incite tous ceux qui le suivent à faire comme lui, afin de démocratiser la culture au maximum.
Cette démarche permet aux grandes œuvres classiques d’être vues par le plus grand nombre, notamment par ceux pour qui les musées constituent un frein. S’ils ne vont pas vers la culture, alors la culture viendra à eux, grâce à Julien de Casabianca ! Le street art séduit ainsi un nouveau public et parle aux jeunes, ce qui permet d’offrir une nouvelle visibilité aux œuvres classiques.
Ci-dessus, des exemples de l’Outings Project
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Vous souhaitez nous soumettre vos articles et contribuer au Blog MyProfilArt? Contactez nous !