Reflets du cinéma : découvrez le cinéma Japonais !

A l’approche du festival Reflets du cinéma qui aura lieu du 17 au 31 Mars dans différentes salles de cinéma en Mayenne, nous sommes allés à la rencontre de Willy Durand Co-Directeur et Chargé de la programmation pour l’Association Atmosphères 53.

« Un événement Incontournable en Mayenne »

« Arrivé par hasard » en 1997 à la suite d’une rencontre avec le Directeur de l’époque Antoine Glemin, Willy Durand a hérité de la lourde tâche de « Professionnaliser et travailler au développement des activités de l’association sur l’ensemble du département Mayennais ». Depuis, l’association avec l’aide de ses cinémas partenaires (Le Vox de Mayenne ; Le Cinéville de Laval ; Le Palace de Chateeau-Gontier… pour ne citer qu’eux) « Promouvoit, diffuse, et fait découvrir le cinéma d’auteurs au public du département » comme le souligne Willy Durand.

Un travail payant puisque le festival Reflets du cinéma, principale événement d’Atmosphères 53, accueille pas moins de 27 000 personnes chaque années, un chiffre qui selon Willy Durand  « montre que le festival est devenu un événement incontournable en Mayenne ».

Incontournable ? C’est aussi ce que les cinéphyles confirmés nous dirons du cinéma Japonais. Ca tombe bien cette année le festival reflets du cinéma s’attaque au cinéma du pays du Soleil-Levant.

Festival Reflets Cinéma

« Les artistes s’interrogent toujours après les catastrophes »

Le constat étant selon Willy Durand que le Japon « est un grand pays du cinéma dont l’histoire ne débute que 2 ans après celui du cinéma Français ». A partir de là, l’association a articulé le festival autour de plusieurs thématiques notamment le cinéma japonais des années 90 avec des réalisateurs tels que Kiyoshi Kurosawa qui ouvrira le festival au Cinéville de Laval avec Seventh Code ou encore Naomi Kawase et ses deux derniers films sorties respectivement en 2011 et 2014 L’esprit des Montagnes (hanezu no Tsuki) et Still the Water (Futatsume nomade). 

Le jeune cinéma Japonais sera lui aussi présent, car il a pour « soucis majeure d’interroger le cinéma japonais sur son identité en abordant des thèmes comme l’immigration dans « Saudade » de Katsuya Tomita ». Des questionnement, selon Willy Durand, qui ne sont pas étrangés à la catastrophe de Fukushima en 2011 : « Je pense que la catastrophe de Fukushima a eut un impact sur le cinéma. Les artistes s’interrogent toujours après les catastrophes. ». Plusieurs films faisant référence à cet événement.

On ne doute pas alors que le public Mayennais ira voir ses films d’un nouveau genre, en attendant Willy Durand nous propose deux films à ne pas rater : Rashômon de Akira Kurosawa, classique du cinéma japonais et  Au revoir l’été de Koji Fukada « Un cinéaste qu’il faut vraiment suivre ! »

Mais Reflets du cinéma ce n’est pas que du cinéma ! En marge du festival, plusieurs animations seront organisées notamment des conférences mais aussi Spectacles et Expositions seront au rendez-vous afin de « donner accès à une culture ».

Reflets du cinéma est à la recherche de bénévoles !! 

Pour le festival, l’association Atmosphères 53 lance un appel à bénévoles ! Alors que vous soyez cinéphile ou simple amateur de cinéma, si vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et passionée, n’hésitez plus !

Rejoignez l’équipe en postulant sur le projet d’Atmosphères 53 !!

0000014470-Myprofilart - Atmosphères 53 - Logo

Reflets du cinéma, c’est du 17 au 31 Mars dans les salles de cinémas suivantes : Le Trianon du Bourgneuf la forêt / Le Palace de Château-Gontier / Le Majestic d’Ernée / Yves Robert d’Evron / Cinéma Municipal de Gorron / Cinéville de Laval / Le Vox de Mayenne / Le Majestic de Montsûrs / Vox de Renazé / L’Aiglon de St Pierre des  Nids.

Pour plus d’informations sur le Festival : Atmosphères 53 

Pour savoir où et quand seront diffusés les films c’est ici

Related posts

Histoire d’œuvres – empreinte

Histoire d’œuvres - empreinte

Dans cette historie d'œuvre, Eveline Ghironi se confie et nous parle de sa création "Empreinte Chromosomique". "Il y a quelques mois j'ai été très malade, une maladie longue et fatigante nécessitant un traitement lourd. Parallèlement à ce traitement, je me suis faite suivre par un énergéticien...

Histoire d’œuvres – l’art singulier

Histoire d’œuvres - l'art singulier

Cette nouvelle histoire d'œuvre met en lumière l'art contemporain singulier. "L'art singulier est un mouvement artistique contemporain qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l'art officiel. Les artistes singuliers...

Histoire d’œuvres – Artway Blend

Histoire d’œuvres - Artway Blend

Pour cette nouvelle histoire d'oeuvre, Kristiana Lucas nous présente deux de ses dernières créations, exposées dans le cadre de son exposition Peintures et créations graphiques qui a eu lieu en février 2016. Les deux photomontages intitulés Artway Blend : Séduction et Artway Blend ...

Leave a comment