Rencontre exclusive avec Sambre pour l’exposition CATALYSEUR

1

 

C’est à l’occasion de l’ouverture de la galerie Jérôme Pauchant que nous avons rencontré Sambre le 19 septembre dernier, pour y découvrir cette exposition inaugurale : SAMBRE-CATALYSEUR.

Le projet est pour le moins original, et colle parfaitement à la personnalité et au travail de l’artiste: Sambre s’est approprié le lieu initial, un magasin de vêtements pour enfants, fermé depuis quelques années, pour en amorcer la transformation en galerie d’art. Il se positionne ainsi en catalyseur, celui qui s’imprègne du lieu, des matériaux qui le constitue, de son architecture d’origine, et qui en accélère la transformation.

2ok

Pour ce faire, le jeune artiste ardéchois est resté fidèle à son principe de travailler avec les matériaux récupérés sur place pour leur réinjecter une nouvelle vie. Et le résultat est bluffant.
Des planches de placo plâtre au carrelage, en passant par les luminaires, les cables électriques, les miroirs, et les étagères, Sambre a tout conservé, tout retravaillé, tout ré-assemblé et tout réorganisé pour faire émerger ce nouvel espace.

Particulièrement attiré et doué pour travailler le bois, ce menuisier de formation a su démontrer une nouvelle fois ici, ses qualités d’adaptation et de réactivité puisqu’il a travaillé outre le bois, aussi bien la pierre que le fer. Il est parvenu a rentrer dans toutes les matières.

Si Sambre nous dit que son oeuvre n’est pas au départ calculée, que les choses lui viennent spontanément et inconsciemment, nous le rejoignons complètement lorsqu’il dit que cela ne prend tout son sens qu’une fois le travail terminé. En effet, la catalyseur a rempli sa mission, et l’ancien magasin de prêt-à-porter est aujourd’hui sans aucun doute un nouveau lieu où l’art aura tout loisir de s’exprimer et de s’exposer.

Voici quelques photos de l’exposition grace auxquelles vous verrez de quelles façons l’artiste à investi l’espace et redonné vie aux matériaux et objets désuets qui s’y trouvaient. 

 3ok

4ok

5ok

6ok

7ok

8ok

Sachez pour autant que vous avez jusqu’au 25 octobre pour vous rendre sur place à la Galerie Jérôme Pauchant pour vivre cette expérience proposée par Sambre.

9ok

Pour plus d’informations sur Sambre et découvrir ses autres travaux, rendez-vous sur son site

Découvrez les actualités de la galerie Jérôme Pauchant

 

 

Related posts

Histoire d’œuvres – empreinte

Histoire d’œuvres - empreinte

Dans cette historie d'œuvre, Eveline Ghironi se confie et nous parle de sa création "Empreinte Chromosomique". "Il y a quelques mois j'ai été très malade, une maladie longue et fatigante nécessitant un traitement lourd. Parallèlement à ce traitement, je me suis faite suivre par un énergéticien...

Histoire d’œuvres – l’art singulier

Histoire d’œuvres - l'art singulier

Cette nouvelle histoire d'œuvre met en lumière l'art contemporain singulier. "L'art singulier est un mouvement artistique contemporain qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l'art officiel. Les artistes singuliers...

Histoire d’œuvres – Artway Blend

Histoire d’œuvres - Artway Blend

Pour cette nouvelle histoire d'oeuvre, Kristiana Lucas nous présente deux de ses dernières créations, exposées dans le cadre de son exposition Peintures et créations graphiques qui a eu lieu en février 2016. Les deux photomontages intitulés Artway Blend : Séduction et Artway Blend ...

Leave a comment