Takasouffler, l’association de Didgeridoo

Aujourd’hui nous vous parlons de Takasouffler, une association de Didgeridoo basée en région parisienne. Un des fondateurs Thierry Gerard nous la présente..

1Tout d’abord qu’est ce que le didgeridoo ? Le didgeridoo est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. À l’origine cet instrument est joué par les Aborigènes du Nord de l’Australie, son usage remonte à l’âge de pierre.

L’association fut créée par Raphael Carton, Gregory Barentin et Thierry Gerard le 10 mars 2007. La page Facebook : ICI

11287252_10200622313037916_1022579043_n

Tout commence au lycée agricole et horticole de St Germain en Laye, « Raphi et moi commencions à jouer du didg » rapporte Thierry Gerard. En 2004, pour la suite de ses études et finaliser son BTS, Thierry partit en stage en Australie dans les parcs naturels puis dans le bush; « c’est là sur la Lasseter road, que j’ai connu Mr X (son nom ne doit pas être cité vis à vis de ses croyances). Ce Mr X membre adoptif de la communauté Imanpa m’a accueilli ». « J’ai toujours été intéressé par la culture aborigène et je ne cessais de lui poser des questions. » nous explique Thierry, « Il m’a donc expliqué les problèmes qui touchent les Aborigènes comme par exemple les enfants volés », il dénonçait 10 ans plus tôt ce qui fait désormais l’actualité en Australie.

aborigenes200

En revenant en France son seul souhait était de partager le peu qu’il savait… mais que pouvait il faire? « C’est à ce moment là que nous avons eu l’idée de monter l’association avec Raphi » nous rapporte Thierry, mais il manquait le lieu…

« Il manquait également une troisième personne afin de monter l’association, c’est comme ça que Gregory à qui je filais des cours de didg, nous a rejoint » Ces confrères ont alors trouvé une grotte qu’ils ont creusée pour y jouer, mais il leur manquait le nom de l’association. Pour trouver le nom, une réflexion s’est faite naturellement « on s’est dit, tu veux jouer au didg? donc takasouffler ! » s’exclame Thierry et c’est comme ça que l’association est réellement née.

3

Thierry poursuit « Dès lors nous sommes intervenus dans les écoles, avons joué sur scène, fait venir des artistes Aborigenes, puis on a bougé de place en place, de forêt en cabane, de cabane en grotte…Nous somme devenus nomades un peu comme les Aborigènes »

Thierry continua à avoir des contacts avec les Aborigènes et les Australiens qui ne le sont pas, car si un aborigène vous accepte vous serez son frère de confiance … Pour toute la vie.

DSC_0149

Parallèlement la communauté de Didgeridoo a eu assez de force pour créer le Reve de l’Aborigène, un festival de Didgeridoo avec qui Thierry travaille depuis désormais 10 ans. ( plus d’informations ici).

Au fil des années Thierry est entré aussi dans la résistance pour se battre pour la liberté des Aborigènes. « Tous sans exception nous rappellent que leur culture, est l’un des ensembles culturels le plus vieux et le plus riche et il est en train de disparaitre ».

Capture d’écran 2015-05-22 à 11.56.22

C’est pourquoi les propos d’Abbott pour la fermeture des communautés éloignées d’Australie est révoltant pour Thierry et d’autres militants. « Maintenant la fédération australienne toute entière appelle publiquement au génocide culturel…nous le savions déjà il y a 10 ans, mais le discours d’Abbott n’a juste que rendu public ces faits ».

C’est une guerre qui est engagée… Partout dans le monde, y compris en France… pour la sauvegarde des Aborigènes et surtout de leur culture.

Voila pourquoi il est important pour nous de générer une communauté de « souffleur » de didgeridoo et de défendre la culture des Aborigènes.

2Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Vous souhaitez nous soumettre vos articles et contribuer au Blog MyProfilArt?  Contactez nous !

Related posts

Histoire d’œuvres – empreinte

Histoire d’œuvres - empreinte

Dans cette historie d'œuvre, Eveline Ghironi se confie et nous parle de sa création "Empreinte Chromosomique". "Il y a quelques mois j'ai été très malade, une maladie longue et fatigante nécessitant un traitement lourd. Parallèlement à ce traitement, je me suis faite suivre par un énergéticien...

Histoire d’œuvres – l’art singulier

Histoire d’œuvres - l'art singulier

Cette nouvelle histoire d'œuvre met en lumière l'art contemporain singulier. "L'art singulier est un mouvement artistique contemporain qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l'art officiel. Les artistes singuliers...

Histoire d’œuvres – Artway Blend

Histoire d’œuvres - Artway Blend

Pour cette nouvelle histoire d'oeuvre, Kristiana Lucas nous présente deux de ses dernières créations, exposées dans le cadre de son exposition Peintures et créations graphiques qui a eu lieu en février 2016. Les deux photomontages intitulés Artway Blend : Séduction et Artway Blend ...

Leave a comment